Une consultante en lactation est une professionnelle spécialisée dans l'accompagnement de l'allaitement. Elle possède un diplôme international qu'elle a obtenu en passant un examen poussé pour lequel elle doit justifier au préalable de 1000 heures d'accompagnement à l'allaitement et de connaissances en anatomie/physiologie. Elles sont souvent sage-femmes, infirmières puéricultrices, médecins ou d'autres professions de santé, ou pas, mais elles ont toutes du level ça c'est clair.

D'ailleurs, l'examen qui valide le diplôme doit être repassé tous les 5 ans, ça devrait inspirer pas mal d'autres professions...

 

J'en avais parlé sur le blog il y a quelques mois, personnellement j'avais consulté Véronique Darmangeat dès ma sortie de maternité car mon neurone unique ne me permettait pas de trouver moi-même une solution adaptée à la douleur que je ressentais lors des tétées, et je préfère ne même pas évoquer l'équipe soignante, qui semble avoir le don à la fois de culpabiliser les mamans qui n'allaitent pas ET d'abandonner celles qui allaitent, saluons quand même la performance...

Bref. En 48h tout était réglé, je l'ai rappelée quelques jours après quand j'ai eu un début d'engorgement qui s'est vite résorbé, et j'ai la chance d'avoir pu allaiter 6 mois exclusivement et de continuer aujourd'hui le plus simplement du monde.

 

Le lien d'aujourd'hui c'est vers une page de l'AFCL - Association Française des Consultants en Lactation - où vous pouvez télécharger la liste des consultants en lactation par département ou par nom.

Ne me remercie pas, c'est cadeau.

 

Allaiter-son-enfant.jpg

Retour à l'accueil