Si vous lisez un peu entre les lignes de ce blog, vous devez savoir que je suis assez verte / solidaire / équitable comme meuf.

Enfin, du moins, j'essaye !

L'année dernière, blasée de ma banque classique, j'ai enfin franchi le pas de la banque équitable, et c'est la meilleure idée que j'ai eue depuis longtemps.

Non seulement j'ai pu choisir à quelle association un certain pourcentage de mes frais bancaires allait être reversé, mais en prime j'ai hérité (pas du gros lot, non, malheureusement, mais pas loin...) d'une banquière adorable, ce qui était une grande première dans mon cas...

 

Depuis 1 an, dès le début de ma grossesse, j'ai mis de l'argent de côté pour prendre un congé parental, vu que c'est payé au lance-pierre, et dès que j'aurais repris une activité normale (est-ce vraiment NORMAL de travailler à temps plein ?! Je pose la question !), je compte bien tenter d'épargner pour ma Miss Bordel.

L'avantage quand on n'a pas (du tout) retrouvé sa taille de guêpe frelon, c'est qu'on dépense moins en sapes...

 

S'il je ne devais donner qu'UN conseil à une future pondeuse, ce serait de mettre assez de blé de côté avant la naissance pour se payer un congé maternité digne de ce nom, pas seulement de 10 semaines !

Comme ça le moment venu, on est libre de courir reprendre le boulot avec un pactole tout prêt pour les prochaines vacances, ou d'envoyer un joli recommandé à son boss pour lui dire qu'il n'est pas près de nous voir dans les parages.

 

Et tant qu'à faire de mettre de l'argent de côté, autant qu'il serve à financer de nobles causes de notre choix !

 

C'est donc avec plaisir que je partage avec vous l'arrivée de l'épargne solidaire, Carac.

Vous pouvez visiter le site en question ici.

 

Le principe, c'est quoi ?

 

"L'épargne solidaire est avant tout un placement qui assure à l'épargnant un taux de rendement financier attractif.

(...) Quelle différence dès lors avec les produits d'épargne classique ?

Grâce à un mécanisme de partage, l'épargne solidaire offre un plus : l'épargnant choisit de participer à la réalisation de projets concrets qui lui tiennent à coeur."

 

Personnellement, je préfère mille fois savoir à quoi sert mon épargne, et que cet argent soit investi dans des projets solidaires et équitables, plutôt que dans des projets qui ne sont pas en accord avec mes valeurs !

 

Voilà une petite vidéo pour lutter contre les idées reçues sur l'épargne solidaire, avec un petit bonhomme à face rougeaude qui vous rappelera forcément un voisin ou un collègue...

Il y en a 3 autres comme ça, vous pouvez les retrouver sur le site, ou pour les accros à l'Iphone (comme moi)  sur l'appli gratuite Carac:

Carac.jpgSur ce, moi je vais commencer à épargner pour mon prochain congé parental...

Nan, j'déconne hein !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil