calmer un bébé qui pleure

Les pleurs d’un bébé sont toujours justifiables. De nombreux non parents pensent souvent que le bébé est gâté et qu’il veut seulement l’attention. Attention ! Les pleurs sont toujours signes que quelque chose cloche. En effet, soit : il a faim ou il est fatigué et a envie de dormir, ou sa couche est pleine ou il a mal. Mais lorsque cela arrive, il arrive que bébé pleure sans arrêt, et les parents se demandent comment le calmer. Dans cet article, nous allons vous décrire quelques astuces pour calmer un bébé qui pleure.

1. Adopter un ton serein

Une des astuces la plus efficace, mais quelques fois oubliée: soyez TOUJOURS gentil et doux quand vous parlez avec votre bébé. Si vous le grondez, cela lui fera encore plus peur et il pleurera de plus en plus.

Prenez le dans les bras tout en le caressant et en lui parlant gentiment et lui demander ce qui ne va pas. Même si vous pensez qu’il ne comprend pas, à l’écoute de votre ton, cela va l’apaiser plus rapidement.

2. Les tétés de biberon ou le sein

La faim ou même l’ennui peut faire pleurer le bébé. Pour calmer un bébé qui pleure, rien de plus normal que lui donner le biberon. Cela va l’apaiser un petit peu, surtout s’il a faim. Mais même s’il a un peu mal, cela va le calmer un peu aussi.

Si vous allaitez votre bébé, il suffit de lui donner le sein. Ce contact rassurera votre bébé que vous lui portez attention et il se sentira en sécurité. Ainsi, les pleurs peuvent cesser.

3. Bercer votre bébé

Pour calmer un bébé qui pleure, le ton adoucissant est toujours le bienvenu. Ainsi, prendre votre bébé dans les bras et lui chantonner des berceuses ou même des fredonnements peuvent fonctionner. Si vous avez remarqué, le ton des berceuses est toujours le même depuis le début jusqu’à sa fin. Selon les spécialistes, un ton monotone favorise l’endormissement et appelle au calme. De cette manière, votre bébé va non seulement arrêter de pleurer, mais peut aussi dormir.

4. L’astuce Hamilton

Cette astuce est simple à exécuter et très efficace. Vous l’aviez sûrement vu sur les médias sociaux car la vidéo est très virale après une expérience en directe de cette méthode. En effet, il s’agit de prendre votre bébé et le cajoler d’une manière plus rassurante.

Pour ce faire, il suffit alors de:

  • Prendre votre bébé dans les bras
  • Replier ses bras sur son torse
  • Maintenir cette position avec une seule main
  • Maintenir les fesses avec l’autre main
  • Incliner doucement le bébé à 45°
  • Secouer doucement votre bébé

Cette méthode vient de Dr Robert Hamilton, un pédiatre qui a su que les bébés sont très faciles à calmer de leurs pleurs. Pour y parvenir sans effort, il faut être doux et appliquer ces gestes.

Toutefois, il faut faire attention avec cette dernière astuce. Si vous avez peur, vous pourriez faire appel à une autre personne pour tenir le bébé.

Lisez également: Comment faire des économies sur l’alimentation quotidienne?