apprendre les tables de multiplication

Apprendre les tables de multiplication à un enfant n’est pas chose facile. Il faut une approche hautement subtile pour l’aider à aimer compter. Dans cette revue nous donnerons quelques astuces pour l’initier à la multiplication.

Connaître la capacité mémorielle de son enfant

Pour apprendre les tables de multiplication à son enfant, il faut déjà connaître sa capacité mémorielle. De cette manière, il apprendra facilement tout en s’amusant. Donc, il faut adapter la méthode d’apprentissage en fonction de l’enfant.

Par ailleurs, il y a 3 mémoires à distinguer. Si l’enfant mémorise mieux grâce à des images, il a la mémoire visuelle. Il faut donc miser sur les croquis, les schémas ou les tableaux. Les couleurs sont aussi un très bon moyen pour lui apprendre ses tables. Si l’enfant arrive à mémoriser grâce au son de la voix, il possède alors une mémoire auditive. Il suffit donc de lui lire à haute voix les différentes tables de multiplication. S’il est touche-à-tout dans la vie, il se peut qu’il ait une mémoire kinesthésique. Dans ce cas-là, utiliser les mains ou les doigts pour apprendre la table de multiplication sera plus approprié.

La méthode Multimalin

La méthode Multimalin est l’une des astuces ingénieuses pour apprendre les tables de multiplication à son enfant. C’est un livre basé sur des associations d’images amusantes et de narration intéressante. Chaque chiffre représente un personnage. Le 8 illustre est un bonhomme de neige, le neuf est un plongeur chauve et le 7 est un plongeoir. À titre d’exemple, la multiplication 7×9 raconte l’histoire d’un plongeur qui, lorsqu’il saute du plongeoir, atterrit sur le rebord de la piscine avec sa tête. Lorsqu’il tombe à l’envers le 9 forme un 6 avec un 3 en guise de bosse.

Les méthodes mnémotechniques

Les moyens mnémotechniques sont infaillibles pour apprendre les tables de multiplication à son enfant. Cependant, avant de lui apprendre quoi que ce soit, il faut commencer par lui expliquer que certaines opérations auront toujours le même résultat comme 8×9 et 9×8. Une fois rassuré, l’enfant peut mieux appréhender les moyens mnémotechniques.

table de multiplication

Apprendre les tables de multiplication en chanson

Cette technique est plus axée sur la mémoire auditive de l’enfant. Néanmoins, c’est une option intéressante pour apprendre les tables de multiplication. De plus, il est prouvé qu’apprendre en s’amusant est le meilleur moyen de mémoriser n’importe quelle leçon. Les chansons d’Hervé Cristiani et Les Cuivres de Ménilmontant sont des playlists à faire entendre aux petits.

Apprendre les tables de multiplication grâce des jeux éducatifs

Cette astuce est de loin la meilleure astuce pour apprendre les tables de multiplication à l’enfant. À cet effet, il existe une multitude de jeux éducatifs sur le web. Petit plus, diverses plateformes ludiques sont aussi proposées pour l’initier à la multiplication. Le jeu MultiploDingo est excellent jeu pour la logique mathématique. D’ailleurs, il y a 7 jeux de divisions dans le coffret.

En résumé, il existe plusieurs façons d’apprendre la multiplication à votre enfant. L’essentiel est de voir ce qu’il aime et avec quelle méthode il est le plus réceptif.

Lisez également:  Activités manuelles enfants à faire les weekends