bébé ne veut pas dormir dans son lit

Tous les parents ont habitué leur bébé à coucher avec eux dans leur lit d’adulte après la naissance. Mais au bout de quelques semaines, les choses changent et il est temps pour le nourrisson de retrouver son propre lit. Si votre bébé ne veut pas dormir dans son lit et qu’il manifeste son désaccord avec des cris et des pleurs, découvrez ci-après nos conseils et astuces.

Commencez par rassurer votre bébé

C’est tout à fait compréhensible que bébé ne veuille pas dormir dans son lit. En effet, il a été habitué à votre présence pendant ses premières semaines. Et s’il refuse de dormir seul, c’est seulement parce qu’il n’est pas rassuré. En ayant passé du temps avec vous, il s’est habitué à un climat apaisant et s’est créé son propre cocon. Il s’est habitué à votre odeur, votre présence et votre voix.

Ainsi, lorsque vous serez amené à le coucher seul, tâchez de le rassurer. Tous les soirs avant de le mettre dans son lit, expliquez-lui d’une voix douce qu’il est l’heure de se coucher. Pensez à le caresser, à le cajoler et à lui dire que vous n’êtes pas loin. Au début, il va pleurer et tentez de le calmer sans le prendre dans vos bras.

bébé ne veut pas dormir dans son lit_1

Instaurez un rituel du coucher

Pour que bébé ne rechigne pas à l’idée de dormir tout seul dans son lit le soir, installez un rituel du coucher. Cela vous aidera vous et votre bébé à vous sentir apaisés quand ce sera l’heure de dormir. Lorsque bébé comprend que c’est l’heure de rejoindre son lit et donc de s’y séparer, il lui sera plus facile de rester seul pour dormir. Ainsi, tous les soirs, chantez-lui une berceuse ou faites-lui un câlin. Raconter une histoire est aussi un beau rituel, surtout que bébé adore votre voix. Comme il sait que ce sera l’heure de se coucher, il sera prêt et n’aura pas de souci à rester seul dans son lit.

Si bébé ne veut pas dormir dans son lit, créez un espace sécurisant et douillet

Peut-être que bébé ne veut pas juste rester seul, car il n’aime pas l’environnement où il se trouve. Pour le mettre à l’aise dans son lit et faire en sorte à ce qu’il y reste sans qu’il ne pleure pas, il faut qu’il se sente comme dans le ventre de sa maman. N’hésitez pas à appliquer les astuces suivantes :

  • Créez une décoration qui lui plaît et qui n’est pas trop chargée pour lui. N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes ou bien de consulter les sites spécialisés à cet effet.
  • Adaptez un éclairage qui soit favorable à son sommeil: ni trop éclairé, ni trop bas. Évitez de le laisser dans le noir, car bébé en a peur. Si besoin, utilisez une veilleuse musicale.
  • Choisissez un lit qui soit adapté à son âge et sa morphologie. Si son lit est trop grand ou inconfortable, entourez-le d’un tour de lit.
  • Pour qu’il ne se sente pas seul, laissez-lui ses peluches préférées ou bien ses jouets. Si vous partez en voyage, emportez ces derniers avec vous.

bébé ne veut pas dormir dans son lit_2

Plusieurs sont les raisons qui font que bébé ne veut pas dormir dans son lit. Les solutions ne manquent pas, mais il vous faudra vous armer de patience.

Voir aussi :

Trucs et astuces pour faire une annonce de grossesse originale

Activités manuelles enfants à faire les weekends