activités manuelles enfants

Il n’est pas toujours facile de trouver comment occuper nos enfants pendant les vacances ou seulement pour les weekends. Lorsqu’on est lassé, nous avons tendance à céder facilement et laisser nos petits devant la télévision ou les jeux vidéo. Les activités manuelles enfants s’avèrent être la meilleure solution pour les distraire intelligemment. D’ailleurs, cet article vous en dira long sur ce sujet.

La poterie, une activité méditative et relaxante pour enfants

S’occuper des enfants pendant leur jour de congé peut paraitre un vrai casse-tête. La poterie, dans ce cas est une activité qui peut non seulement les distraire, mais aussi les occuper intelligemment. Effectivement, la poterie requiert une réelle attention qui nécessite la concentration de l’enfant. Cette activité permet donc d’améliorer et de développer ses capacités.

En pétrissant la terre et en la façonnant, les enfants libèrent leurs énergies et cela augmente leur réflexion. Cette activité manuelle enfant convient dès 5 ou 6 ans. Son aspect distrayant et divertissant offre plusieurs effets positifs sur le développement de nos touts petits.

La couture, une activité manuelle et créative pour les enfants

La couture pour les enfants est une activité qui permet de développer leur créativité. D’ailleurs, coudre au même titre que tricoter, c’est en général « créer ». Les enfants adorent la couture, surtout les petites filles. En pratiquant cette activité, nos marmots auront une envie de créer de nombreux styles de vêtements. Cela nécessite de la créativité même si c’est pour confectionner des vêtements pour leurs poupées par exemple.

activités manuelles enfants_1

Le bricolage pour développer les capacités motrices de l’enfant

Pour l’enfant, les petits bricolages façonnent son autonomie, mais aussi son sens de la logique. Il est évident qu’il va avoir besoin de quelques outils comme les clous, le marteau, la pince et autre. Dans ce cas, il serait toujours judicieux de le surveiller de plus près. Ce serait une fierté pour votre enfant de fabriquer un petit objet par ses propres mains.

Autres activités manuelles enfants faciles et rapides

Il existe de nombreuses idées pour distraire et occuper les enfants durant les weekends, sans avoir recours aux différentes technologies. En outre, les activités manuelles représentent des vertus relaxantes. Elles contribuent au développement de l’estime ainsi que la confiance en soi.   Pour que vos enfants expérimentent dès leur plus jeune âge des activités ludiques manuelles, la liste non exhaustive ci-après peut vous inspirer :

  • décorer des cadres photo avec des coquillages,
  • bricoler des voiliers en glaçon,
  • faire des guirlandes avec des feuilles mortes,
  • peindre la clôture du jardin ou peindre des galets avec l’alphabet grec,
  • bricoler des bateaux avec du bois flotté,
  • créer des colliers ou bracelets en coquillage,
  • fabriquer un cerf-volant.

activités manuelles enfants_2

Les activités manuelles enfants sont une occasion de sortir non seulement la créativité de vos enfants, mais aussi toutes leurs capacités intellectuelles. C’est un moment convivial pour eux de découvrir le plaisir du travail manuel à vos côtés, mais aussi d’avoir une autonomie dans leur travail.

Voir aussi :

Conseils pour bien organiser une sortie en famille à la plage

Trucs et astuces pour faire une annonce de grossesse originale