comment faire des économies sur l’alimentation

L’alimentation est un des postes de dépenses les plus importants au sein d’un foyer. D’ailleurs, vous ne manquerez pas de le constater à chaque fois que vous établissez votre budget mensuel. En effet, l’alimentation constitue un besoin physiologique inévitable. Il existe pourtant des astuces qui vous permettent de moins dépenser à cet effet. Ci-après des conseils pratiques pour savoir comment faire des économies sur l’alimentation.

Établissez un budget pour l’alimentation et faites une liste de vos courses

La première astuce pour réduire les dépenses liées à l’alimentation est de faire une liste de vos courses. De cette façon, vous éliminerez les produits alimentaires facultatifs. Par ailleurs, vous ne serez pas tenté de craquer et de flamber votre budget pendant vos sorties. Et si vous souhaitez ne pas dépasser la limite que vous vous êtes imposée, évitez d’emmener vos enfants avec vous lorsque vous allez au supermarché. Cette méthode est efficace dans le sens où il vous permet de maîtriser votre portefeuille.

Comparez les prix et évitez les promotions

Savez-vous qu’un produit est disponible dans un large choix de prix ? Pour commencer à faire des économies, commencez à comparer les coûts et optez pour le prix le moins élevé si vous souhaitez mettre de côté quelques euros. Souvent, nous tombons également dans le piège des fameuses promotions et nous nous ruons à acheter sans réfléchir. Pourtant, ces promotions sont trompeuses, car les prix restent beaucoup plus élevés que la normale. C’est juste un moyen pour les supermarchés d’écouler des produits proches de la date de péremption.

comment faire des économies sur l’alimentation _1

Comment faire des économies sur l’alimentation au supermarché ?

Ce ne sont pas les méthodes pour réduire vos dépenses sur l’alimentation qui manquent. Ci-après quelques astuces qui peuvent vous aider à économiser.

  • Tournez-vous vers les magasins spécialisés si vous êtes une famille nombreuse. Vous profiterez ainsi de prix bas sur une grande quantité d’achats.
  • Si vous avez l’habitude d’effectuer des achats sur internet, vous pouvez profiter des cashbacks. Alors, pourquoi ne pas les utiliser sur vos achats en produits d’alimentation pour faire des économies ?
  • Utilisez les bons de réduction accumulés sur certains sites, à imprimer ou à présenter sur votre téléphone.
  • Faites vos courses avec le ventre plein pour ne pas vous laisser tenter afin de compenser votre faim.
  • Connaissez-vous le rayon des produits aux dates limites courts ? Dorénavant si vous souhaitez faire des économies, ne les négligez pas, car tout y est à bas prix.

Établissez la liste de votre repas hebdomadaire et cuisinez à l’avance

Comment faire des économies sur l’alimentation ? Une solution simple est de faire une liste des repas pour la semaine. C’est nécessaire pour établir ensuite la liste des courses à faire. Cela vous permet aussi d’éviter d’acheter des ingrédients qui ne vous serviront pas et qui au final vont se retrouver à la poubelle.

En cuisinant vos repas à l’avance et les mettre dans des boîtes prévues à cet effet, vous pouvez faire des économies. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consacrer un après-midi par semaine. Comme il ne vous reste plus qu’à réchauffer vos dîners et déjeuners, vous éviterez les restaurants sous prétexte que vous êtes fatigué.

comment faire des économies sur l’alimentation_2

Ne pas manger de viandes au quotidien, acheter uniquement des fruits et légumes de saison, éviter les cafés au bistrot et les sorties au resto, ce sont autant de moyens qui vous permettront de mettre de l’argent de côté sur vos achats alimentaires. Dorénavant, vous ne vous demanderez plus comment faire des économies sur l’alimentation.

Voir aussi :

Conseils pour bien organiser une sortie en famille à la plage

Recette de joues de porc rapide à faire pour toute la famille