où mettre la tête de lit pour bien dormir

Savez-vous que l’emplacement de votre lit impacte sur la qualité de votre sommeil ? En effet, plusieurs disciplines s’accordent à dire que les clés d’une nuit réparatrice se trouvent dans la place de votre lit. Mais où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Où placer son lit pour avoir un bon sommeil ?

Selon le Feng Shui, l’agencement de la chambre impacte sur l’harmonie, la circulation de l’énergie ainsi que la qualité du sommeil. D’ailleurs, cette discipline souligne que chaque objet possède sa propre place dans la maison. Par conséquent, que ce soit le lit d’un adulte ou celui d’un enfant, il ne doit pas être placé n’importe comment. Ainsi, la première règle pour dormir sereinement est d’accoler son lit sur un pan de mur qui ne dispose pas de porte ni de fenêtre.

En effet, portes et fenêtres créent des courants d’air indésirables et de la luminosité qui peuvent nuire à votre sommeil. Par ailleurs, le lit ne doit pas se trouver face à la porte. Pour bien dormir, il est plutôt conseillé que la porte soit bien visible. Si vous possédez une baie vitrée dans votre chambre, il est important qu’elle se trouve face au lit pour vous faire profiter de la chaleur et de la luminosité.

où mettre la tête de lit pour bien dormir_1

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Outre les règles énumérées précédemment, la tête de lit doit également se placer sur un mur neutre. Ce dernier ne doit pas être relié à la salle de bain. Aussi, il est préférable qu’aucun appareil électronique ne soit placé sur ce mur ni de l’autre côté. Il peut s’agir d’une machine à laver dans la buanderie ou d’un capteur Wi-Fi placé dans la salle de séjour. Dans le cas où votre chambre à coucher est assez petite, il est conseillé de mettre la tête de lit dans un angle. S’il s’agit d’une chambre à coucher d’un enfant, il est préférable de la placer en face de la porte.

Comment orienter la tête de lit ?

Toujours selon l’art traditionnel chinois Feng Shui, l’orientation du lit et donc le lieu où vous placez la tête de votre lit impacte sur votre vie. Ainsi, pour bien dormir, faut-il orienter la tête de lit à l’ouest, à l’est, au sud ou vers le nord ?

  • Placer le lit à l’ouest: si vous avez une activité professionnelle stable, il est conseillé d’orienter votre lit vers l’ouest. Cette orientation peut induire une bonne nuit de sommeil, mais apporte aussi un contentement.
  • Orienter le lit et la tête de lit vers l’est: si vous êtes jeune, positionnez votre lit vers l’est. Non seulement vous aurez une bonne nuit de sommeil, mais vous serez aussi amené à progresser et à être ambitieux. C’est la position la plus conseillée en termes d’orientation.
  • Mettre le lit vers le sud-est et le sud-ouest est aussi efficace pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.
  • Si vous souhaitez une bonne nuit de sommeil, positionner la tête de votre lit vers le nord est à proscrire et ce peu importe votre âge.

où mettre la tête de lit pour bien dormir_2

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ? Voilà une question essentielle qui mérite réflexion pour ne pas tomber dans le mal-être du siècle à savoir l’insomnie. Nous espérons que les réponses apportées tout au long de cet article vont vous aider à choisir le bon emplacement de votre tête de lit.

Voir aussi :

Activités manuelles enfants à faire les weekends

Conseils pour bien organiser une sortie en famille à la plage